• Travaux d'avril au jardin

    A faire en avril

    Le temps humide et froid n'a pas permis de réaliser tous les travaux habituels de mars. Ce qui n'a pu être fait se fera en avril, mais au potager, prudence: protéger avec un voile.

    Potager, en pleine terre:

    Repiquer salade sans enterrer le collet, semer petits pois, épinard, fève de printemps, cresson de terre, chou-fleur, brocoli, roquette sauvage qui se ressèmera toute seule, mesclun de salades à couper, radis ronds en surface, les longs à 1cm de profondeur, betterave rouge, la "globe 2" est très appréciée car précoce, vigoureuse, tendre et sucrée, la pomme de terre "Amandine" qui se récolte à 80 jours, la carotte courte précoce récoltée avant l'arrivée de la mouche pondeuse du ver. Attention : la carotte et la betterave n'aiment pas être voisines… En godets, au chaud à 18°C minimum, semer la tomate qui sera mise en place à la mi-mai; semis d'aubergine à 25°C; les haricots peuvent prendre de l'avance en étant semés sous tunnel en godets de tourbe ou de carton. Pour un potager moins classique lire "L'art du potager en carrés" de Prédine et Colaert (Edisud).

    Petits fruits :

    Planter les fraisiers des quatre saisons qui rappellent la fraise des bois. Aimant la mi-ombre ils peuvent se cultiver en couvre-sols au pied d'arbustes d'ornement.  Les fraisiers cultivés en bacs, pots, jardinières suspendues, seront bien nourris car ils sont très gourmands: à renouveler après trois années. Couper les stolons qui fatiguent les plants.

    Au verger:

    La greffe en fente sur fruitiers à pépins, la plus facile pour les débutants, peut encore se pratiquer.

    Au jardin d'ornement :

    Les bulbes d'été (dahlias, glaïeuls, cannas, crocosmias…) seront mis en place vers la mi-avril, en terre drainée. En terre lourde les placer au pied des arbres et arbustes si la ramure laisse passer la lumière et le soleil. Plantes d'intérieur: renouveler la terre en surface. Surveiller cochenilles et pucerons. Couper les inflorescences fânées des Hortensias macrophylla et hybrides , mais attention, couper au dessus des derniers boutons, sinon pas de floraison cette année car ces Hydrangeas fleurissent sur le bois de l'année précédente. Si vous voulez les raccourcir sévèrement, le faire sur une branche sur deux, l'an prochain ce sera au tour des autres.

    « Les BambousLe Lierre ...attachant »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril 2013 à 22:24

    Que de travail au jardin dans ce mois d'avril !!! tout a faire !!!

    on avance un peu tous les jours en essayant de ne pas trop se disperser

    mais que c'est bon de retrouver le chemin du jardin

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :