• Protéger et tuteurer

    Protéger et tuteurer

    Protéger et tuteurer

    Les plantes peu rustiques qui ont séjourné dehors seront examinées pour dépister les cochenilles ou pucerons qui proliféreraient en milieu confiné. Eliminer les parasites au coton-tige imbibé d’alcool mélangé à de l’eau savonneuse. Enlever aussi les feuilles jaunies, signe d’une carence ou d’un excès d’eau, elles ne reverdiront plus. Une véranda lumineuse, bien isolée, non chauffée ou une serre-tunnel doublée d’un voile sont propices à l’hivernage. L’automne est une bonne saison pour le rempotage, car durant la période de repos végétatif les parties souterraines de la plante vont reconstituer les réserves en puisant dans un substrat renouvelé. Pour les plantes rentrées en milieu chauffé, qui n’ont pas de repos végétatif, faire un surfaçage consistant à changer la terre sur quelques centimètres sans déranger les racines. Pour l’engrais attendre le printemps.

    A la plantation, le tuteurage des arbres et arbustes empêche le ballottage provoqué par le vent et aide à l’enracinement. La partie enterrée du tuteur en bois non traité ne pourrira pas si vous la carboniser en surface au chalumeau, méthode préférable à l’utilisation de badigeons polluant. Coiffer le tuteur d’un morceau d’ardoise qui protégera de la pluie : c’est plus esthétique qu’une boite de conserve ! Choisir des liens un peu élastiques : pas de fils métalliques qui, oubliés, blesseraient le plant au risque de le faire périr ; de vieux collants, des morceaux de chambres à air, du raphia, des lanières de feuilles de Cordyline tiendront le temps qu’il faudra pour permettre à la plante de s’enraciner.

    De gros vers blancs dans le compost : ce sont des larves de Cétoine, ce coléoptère vert métallisé, à ne pas confondre avec la larve du Hanneton qui ne fréquente pas le compost. La larve de Cétoine, au même titre que les vers rouges, aide le jardinier en participant à la décomposition des déchets.

    Photo : La Cyathea est à hiverner

    « A faire en octobreCouleurs d'automne ! (Vidéo et photos) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :