• Potager, verger, début d'été

    Début d'été au verger, potager...

    Le jardin prend ses quartiers d'été.

    Les plantations vont se calmer jusqu'à l'automne: les plantes n'auraient plus le temps de s'installer avec les jours plus secs, sauf à les arroser quotidiennement et à bien les pailler ! Les plantes en pots ont rejoint les massifs pour créer des compositions temporaires. Surveiller le substrat, car le desséchement est rapide, surtout en pot de terre.


    Au potager

    si les mollusques n'ont pas sévit –cette année il y a abondance de gastéropodes - les légumes ont pris de la consistance et des récoltes ont pu commencer. Bien tuteurer les tomates, abritées de l'eau du ciel, et enlever les gourmands. On peut toutefois laisser les plants se développer sur 2 ou 3 branches: ils iront moins hauts, seront plus trapus. Etaler les semis de haricots, pois et radis. Repiquer poireaux, céleris. Semis de carottes, épinards, navets. Pailler les planches pour limiter l'arrosage et s'épargner binage et désherbage. Dans la tour à pommes de terre remettre de la terre légère voire du sable, des copeaux, de la paille, des fougères pour continuer à faire "monter" les fânes vers la lumière: les tubercules se forment tout au long des tiges, les plants se nourrissant en terre au niveau racinaire, et non pas la tige.
    Au verger,

     Taille en vert des fruitiers. Eliminer les gourmands, ces rameaux bien verticaux qui ne portent pas de fruits mais qui gaspillent la sève. Supprimer les fruits en excès pour ne pas épuiser l'arbre : pas plus de 10 fruits au mètre linéaire. De cette façon sera plus préserver une récolte 2015, car l'alternance de fructification est souvent due à un excès de fruits. Un framboisier qui a subitement desséché est atteint par le Phytophtora (champignon) : détruire le plant. Ce champignon fait aussi des ravages sur des plantes ornementales (rhododendrons, conifères). Pas de solutions curatives sûres.

    « Concours et labelsJuin dans mon jardin »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :