• Planter au printemps ?

    Planter au printemps ?

    Arbres, arbustes, vivaces:

    planter en automne/hiver est conseillé, si le temps le permet. Les plantes ont le temps de s'enraciner pour s'épanouir pleinement en saisons suivantes. C'est une année de gagnée. Plantées au printemps elles devront, à la fois, développer le système racinaire et le système aérien, ce qui est beaucoup. Diminution des pluies, soleil accentuant l'évapotranspiration par le feuillage : l'arrosage régulier est alors nécessaire sinon la croissance est freinée, la plante peut dépérir! Notre climat océanique pourtant habituellement si favorable à une pratique raisonnée du jardinage n'a pas permis cet automne/hiver 2012/13 de prendre toutes les garanties d'une bonne reprise végétative. Cette année, la terre fut boueuse et froide,les plantes ont dû patienter dans leurs pots. Celles qui sont déjà fleuries ou sur le point de l'être peuvent être placées en pleine terre, sans déranger le système racinaire afin de réduire le traumatisme de plantation.

    Les conifères et plantes à feuillages persistants se plantent en terre encore chaude ou réchauffée, en automne et au printemps, dans leur motte, pas à racines nues. Pour les feuillus caducs, pas de plantations à racines nues dès l'apparition des bourgeons. Les plantations de végétaux en containers peuvent en principe se faire presque toute l'année, mais c'est très risqué en été: il ne faut pas oublier la plante car elle demande beaucoup d'attention.

    Les annuelles, sont mises en place au printemps et demandent une surveillance régulière pour répondre à leur désir d'eau. Le paillage réduira ce besoin.

    Au potager, certains légumes se plantent ou se sèment en pleine terre en hiver: ail, oignon, échalotes, petits pois lisses…d'autres doivent impérativement attendre le réchauffement du sol fin mai: haricots, tomates, courgettes…

    « Vivaces couvre-solsCouleurs de mai »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :