• Petits potagers pour jardiniers pressés...ou paresseux

    Petits potagers

    La tour à pommes de terre permet un très bon rendement. Utiliser un tonneau de 1 mètre de haut ou un grillage rigide, habillé, à l’intérieur, d’un sac poubelle noir au fond découpé ; se servir d’une terre riche, nourrie de compost ou de fumier bien décomposés, maintenue humide (mais pas détrempée) ; planter 5 tubercules germés ; les recouvrir de 10 cm de terre. Lorsque le germe émergera sur 5 à 10cm, dérouler le sac poubelle d’autant et recouvrir de terre ; recommencer l’opération à chaque repousse jusqu’au sommet puis laisser les plants se développer et fleurir. Après 90 jours pour les variétés précoces, ou à  la fanaison, la récolte pourra se faire. Ce buttage renouvelé aura permis aux plants de multiplier les tubercules le long des tiges.

    Les légumes dits  ‘perpétuels’ peuvent vivre de nombreuses années et certains doivent être contrôlés pour n’être pas trop invasifs. Ils sont une solution pour les petits jardins et les jardiniers pressés ou ceux qui ont peu de temps

    Le poireau vivace dit perpétuel est le poireau sauvage ancêtre de nos poireaux horticoles. Il se renouvelle lui-même chaque année par ses caïeux. Les feuilles sont à couper tout au long du printemps et jusqu’au début de l’été. L’ail et l’oignon vivaces dits « rocamboles » produisent des bulbilles aériennes et ne quittent plus votre jardin. Le chou Daubenton est un chou arbustif qui se ramifie. Il ne pomme pas, mais ses jeunes feuilles sont à récolter pour la cuisine. La salade à couper, type ‘feuille de chêne’ : les jeunes feuilles sont à récolter régulièrement. Mais elle ne passera pas l’hiver.

    Il ya aussi la Bette, le chou maritime (Crambe) à la superbe floraison, le Cresson de terre,  l’Oseille épinard, la Roquette vivace. Et bien sûr l’Artichaut, la Rhubarbe. Et pourquoi pas l’Ail sauvage dit ‘ail des ours’ aux feuilles savoureuses, prospérant en sous bois de feuillus au printemps.

    « Fuite dans la mareA faire en avril »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :