• Novembre...

    Novembre au jardin

    Novembre...

    En novembre…

    C'est encore possible :

    Au potager semer des épinards "Géant d'hiver", des pois ronds (les ridés attendent mai) comme le "Hâtif d'Annonay" variété rustique, naine et précoce, des carottes courtes et rondes sous voile, des fèves , fabacées (légumineuses) qui fixeront l'azote de l'air sur les nodosités racinaires – c'est donc aussi un engrais vert; planter de l'ail blanc ou violet en terre légère non fumée et des laitues "Reine de Mai" et "Bowl Rouge".

    Au verger et au jardin d'ornement planter les caducs "à racines nues". Jeter au fond du trou une poignée de corne broyée qui ne brûle pas les racines: action lente, effet au printemps. Pour l'emploi des engrais tenir compte des besoins des plantes. Elles puisent les éléments essentiels qu'il faut renouveler de préférence par des engrais naturels organiques: l'azote(N), dans le sang séché ou la corne broyée, favorisant le développement du feuillage nécessaire à la photosynthèse; le Phosphore (P), dans le guano et la poudre d'os, renforcera racines et floraison; le Potassium (K) dans les algues, améliorera la fructification. Disposer ces engrais à bonne dose et au bon moment sinon c'est inutile voire nocif pour le végétal. Pas d'azote à décomposition rapide (sang séché) en automne, cela fragiliserait les plantes face au gel. En sortie d'hiver apporter le guano. Les algues, bien lavées à l'eau douce, éventuellement émiettées pourront être laissées à se décomposer l'hiver en surface. Ces engrais naturels peuvent aussi être achetés, déshydratés, prêts à l'emploi: tenir compte du dosage NPK, variable, indiqué sur le contenant.

    Les Dahlias horticoles, Cannas, Glaïeuls sont en fin de floraison. En hiver doux et en sol drainé ils peuvent passer l'hiver en terre. Sinon les arracher dès que les tiges auront noirci aux premiers gels, les nettoyer et les placer en cagettes sur du papier journal en lieu sombre, sec et frais.

    « La santé des végétauxBrise-vents »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :