• Mai dans mon jardin

    Mai au Jardin

    Mai dans mon jardin

     

     

    27 mai

    Évidemment les rosiers dominent par leurs floraisons. Un de mes préférés en dehors des rosiers botaniques à fleurs simples, 'Sourire d'Orchidée' avec sa couleur nacrée, ses bouquets simples et sa floraison discontinue jusqu'en automne. Ici il se côtoie un Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud'.

    Mai dans mon jardin

    La mare agit comme un aimant sur moi; chaque jour elle évolue au gré des floraisons et du temps: je la bichonne !

     

    Mai dans mon jardin

    L'allée des Seringats est attirante par ces grands volumes arbustifs de Seringats plantés il y a plus de 40 ans

     

    Mai dans mon jardin

     

    L'Hydrangea 'Shojo' est fleuri. C'est un hybride de serrata et de macrophylla donc xserratophylla, originaire du Japon (1992 Fujii). Son bleu lumineux, en terre acide, est éclatant. Son feuillage va rougir au fil de la saison.

     

    Mai dans mon jardin

     

     

     

     

    24 mai

    Les rosiers commencent à être de la partie. je ne suis pas fan mais j'en ai quand même 65 car il est vrai qu'un jardin sans roses manque peut-être de couleurs voire de parfum en cette saison. J'ai une préférence pour les rosiers à fleurs simples ou à petites fleurs groupées, et les rosiers botaniques. Seulement ces derniers ne sont pas remontants sauf rares exceptions. Les rosiers à fleurs sophistiquées et juponnées ne sont pas trop ma tasse de thé. Exception peut-être pour 'Ronsard' Mon jardin est un jardin qui se veut simple et naturel , il s'accommode mieux des fleurs humbles et modestes (!?); c'est vrai aussi pour mes choix de Dahlias.

    Voici la cascade 'Roville' , une rose à fleurs simples d'André Eve, bien remontante et fleurissant aussi à mi-ombre.

    Mai dans mon jardin

    'Phillis Bide' commence aussi à fleurir, et ce sera jusqu'en fin d'automne. C'est un rosier redoutable par ses épines qui savent vous accrocher au passage ! mais on lui pardonne car il fleurit bien et résiste aux maladies.

     

    Mai dans mon jardin

     

    Les maladies des rosiers, notamment le marsonia (tâches noires), c'est vraiment la plaie des climats doux et humides. Mais je ne traite pas. Pas de pesticides chez moi, j'essaie de choisir les plantes adaptées à mon climat et à ma terre. Le label ADR est une indication intéressante. Donné aux rosiers par une organisation allemande qui observe les plants pendant plusieurs années dans des régions différentes. Résistance aux maladies, floribondité sont les critères principaux pour obtenir le label. La SNHF (Société nationale d'horticulture de France) donne aussi chaque année une indication à travers un concours .

     

     

     

    20 mai

    Mai dans mon jardin

    J'aime ce secteur du jardin, la mare grouille de vie : elle attire quantité d'animaux qui y transmettent la vie, libellules, batraciens, dytiques, limnées (escargots d'eau), etc. Elle abreuve les oiseaux, les animaux nocturnes. Les chauve-souris y font un ballet de crépuscule pour gober les larves de moustiques. Son environnement est très changeant au fil des saisons. On voit les Iris des marais ( Iris pseudoacorus)qui sont toujours majestueux; au premier plan, de droite à gauche, la sombre Ligulaire 'Desdémone' (Ligularia dentata 'Desdemona'), voisinant avec l'Osmonde royale (Osmunda regalis) qui commence à se déployer, une Lysimaque nummulaire dorée (Lysimacchia nummularia 'aurea' prend ses aises autour d'un rosier nain 'Petit Four'. Juste derrière lui, le Miscanthus 'Morning Light' grandit très vite, et encore plus vite le Gunnera du Chili (Gunnera tinctoria = chilensis). En lisière des grands arbres qui protègent des vents de Nord-Est, on apperçoit le Cornouiller des Pagodes panaché, (Cornus controversa 'Variegata') un bouleau noir (Betula nigra 'Héritage') et un bouleau blanc (Betula utilis 'Jacquemontii').

    17 mai

    Mai dans mon jardin

     

    Temps superbe depuis une semaine, c'est un bonheur de travailler au jardin parmi les arbres et arbustes fleuris. Le Paulownia tomentosa (= imperialis) termine la sienne qui a répandu une odeur de miel au jardin. Cet arbre pousse très vite et je suis contraint de l'élaguer fortement; chaque année il fait des gourmands qui montent à 5/6m avec des feuilles géantes : impressionnant.  Pour un collectionneur d' hydrangeas c'est un rêve car il a la particularité avec ses racines turgescentes d'abreuver les hortensias qui sont à ses pieds ! Cet arbre de Chine a été nommé ainsi en l'honneur d'une impératrice de Russie, Anna Paulowna.

     

    Mai dans mon jardin

     

    Autre arbre fascinant le Cornouiller discuté (controversé chez les botanistes) d'où son nom Cornus controversa, appelé aussi joliment le Cornouiller des pagodes, qui développe une forme étagée. J'en ai deux: un vert qui pousse assez vite et qui mange un peu la lumière à l'autre , le panaché qui a moins de chlorophylle et qui donc pousse plus lentement. Ces étages d'inflorescences sont vraiment étonnant.

    Mai dans mon jardin

    15 mai

    Mai dans mon jardin

     

    Les "Jacinthes des indiens" sont en fleurs. Camassia quamash fait penser aux asphodèles des prés. Floraison trop éphémère hélas.

    Le vert est bien vert cette année, ponctué des floraisons de saison, Viornes, Libertia, Rhododendrons, Cornouillers.... Ci-dessous à droite le Cornus controversa variegata malheureusement un peu bridé par des arbustes ou arbres voisins comme le Cornus controversa, vert celui-ci, qui pousse plus hardiment en essayant d'étouffer son voisin? Jalousie ? Sans doute pas : il se trouve que les panachés poussent moins vite : moins de chlorophylle = photosynthèse plus lente, donc croissance plus lente.

     

     

    Mai dans mon jardin

    Mai dans mon jardin

     

    8 mai

    Mai dans mon jardin

     

    Floraison superbe de ce Rhododendron mollis, dit Azalée de Chine. Je ne connais pas le nom du cultivar. NB: les Azalées sont un sous-genre botanique du genre Rhododendron, ce qui signifie tout simplement que les azalées sont des Rhododendrons.

     

    Mai dans mon jardin

     

    Le Ciste à feuilles de sauge, Cistus salvifolius, est fleuri. C'est la première fois que je réussis un ciste ! Ils n'affectionnent pas ma terre lourde. Cette fois je l'ai plantée , plein sud, au pied de la façade, dans une terre fortement gravillonnée.

     

    Mai dans mon jardin

     

    La nature fait  spontanément d'intéressantes compositions : ici une graminée , Carex flagellifera qui s'est ressemée, s'est entourée de Limnanthes (les fameux "œufs sur le plat")

     

    5 mai

    je ne résiste pas à vous montrer ces photos d'inflorescences du Cornus florida ssp urbiniana

     

    Mai dans mon jardin

    Et l'un de mes arbres préférés Embothrium  coccineum, de la famille des proteacées. Ici en arrière plan de Enkianthus  campanulatus, une éricacée. Embothrium ou Arbre de feu du Chili, que j'ai vu pour la première fois au cours d'un voyage en Irlande il y a plus de 10 ans. C'est un arbre endémique du Chili et de l'Argentine (Andes, Patagonie, Terre de feu) qui aime avoir les pieds dans la roche et sentir l'eau ruisseler à ses pieds, mais surtout pas d'humidité stagnante. Dans le trou de plantation j'ai placé beaucoup de pierres et cela semble lui convenir : il atteint 5m de haut et les floraisons sont de plus en plus abondantes .

     

    Mai dans mon jardin

    Mai dans mon jardin

     

     

    3 mai

    Joli mois de mai ! Banalité mais c'est chaque année le même plaisir malgré les décalages de floraisons, conséquences des aléas climatiques. Suis quand même un peu inquiet lorsque je vois l'avance prise par les Hortensias : que restera-t-il en été ? Hier j'ai enfin terminé la coupe des têtes fanées (j'ai à ce jour plus de 200 plants) et j'ai vu des inflorescences de l'an passé encore belles, avec des couleurs automnales (!) ,sur un pied qui s'apprête à en faire de nouvelles. Bien sûr ce sont Viburnum et Cornus qui attirent les regards:; leurs floraisons blanches sont des points focaux dans le jardin.

     

    Mai dans mon jardin

     

    « Elles remontent !L'insolite au jardin ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:21

    Je découvre votre jardin et c'est un pur ravissement. Le bassin est magnifique, il est superbement aménagé, la végétation y est opulente ! J'adore les viburnum et les hydrangéas qui fleurissent chez vous, ils sont superbes.

    Bonne journée

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:32

    Merci pour vos compliments

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :