• Mai au jardin

    Mai au jardin

    25 mai

    Le beau temps est de retour et le jardin fait sa mise en scène printanière : l'Arbre aux lanternes, Crinodendron Hookerianum a hissé ses lampions pour la fête.

    Mai au jardin

    Le Tetrapanax papyrifera se remet de l'hiver et se plaît entre le Ginkgo biloba et l'Acer 'Sango Kaku'. Au premier plan se révèle le Pseudowintera colorata 'Marjorie Mount Congreve' ramené d'Irlande en 2005. A gauche un Corokia x virgata 'Silver Ghost' est en pleine floraison

    Mai au jardin

     

    21 mai

    Le temps des roses a commencé dans mon jardin; 'Albéric Barbier' prend ses aises sur la pergola

    Mai au jardin

    18 mai

    Mai au jardin

    Après 22 ans jour pour jour d'habitation principale à Saint-Quay-Portrieux, en bord de mer (je la voyais de chez moi), demain matin j'habiterai dans mon  jardin à la campagne! Finis les 28km quasi quotidiens aller et retour les après-midis . La vieille maison familiale va reprendre vie. Après mes grands-parents qui l'ont construite, mes parents qui y ont un peu vécu, ma sœur et moi qui y sommes nés, elle était devenue un peu la maison des vacances, là on on se retrouvait tous de temps en temps, et de moins en moins lorsque les enfants sont devenus grands. Puis il y a eu les petits enfants, qui ont grandi aux aussi, etc... Rien que du classique quoi ! Me voici pour une nouvelle étape afin de continuer l'histoire de cette maison, et vivre avec mon jardin et la nature ...

    15 mai

    Mai au jardin

    Ce genêt horticole 'Lena' est impressionnant par ses couleurs et sa taille; il voisine avec une Coronille de Valence Coronilla valentina (fleurs jaunes) et en premier plan les feuilles bien vertes maintenant, qui seront magnifiques aux couleurs de l'automne, de l'Acer aconitifolium. Toutes ces plantes sont à mi-ombre lumineuse.

    Voici une Viorne qui m'a tapé dans l'oeil à cause de sa floraison très remontant, quasi continue jusqu'aux gelées : Viburnum plicatum 'Summer Snow Flake'. Je l'avais repérée dans un jardin public il y a quelques années. En massif près des Hydrangea il sera avec des cousins. A une époque, assez lointaine, Viornes et Hortensias étaient considérés  comme étant les même plantes !

    Mai au jardin

    12 mai

    Voici le premier de mes rosiers véritablement fleuri, même si d'autres ont quelques fleurs éparses. C'est un de mes préférés, d'abord à cause de ses couleurs changeantes, ensuite parce que j'aime les fleurs simples. De plus il a une floraison quasi continue et sa rusticité est bonne. Venu de Chine à la fin du XIXe siècle, il a conquis l'Europe et maintenant on le voit dans beaucoup de jardins : c'est Rosa chinensis 'Mutabilis', un hybride de Rosa odorata.

    Mai au jardin

    10 mai

    Une première au jardin : mon arbre aux "mouchoirs" , Davidia involucrata, planté en 2002, fait ses premières bractées, deux belles bractées : l'émotion devant cette "naissance": c'est cela la récompense du jardinier; attendre que des arbres de semis veuillent bien fleurir, pour le Tulipier j'ai attendu 15 ans, l'Embothrium aussi quelques années, etc...

    Mai au jardin

    Mai au jardin

     

    8 mai

    Ce massif est très changeant au fil des saisons. Actuellement fleurit le Genêt 'Lena' ainsi que la Coronille jaune valentina. Le Rhododendron sinensis met le feu avec sa floraison orange. A l'avant l'Oxydendrum arboreum a de jeunes feuilles risissantes tandis que, sur la gauche, l'érable du japon Acer shirasawanum 'Aureum' brille de ses jeunes feuilles vert-jaune

    5 mai

    Mai au jardin

    Malgré les pluies quasi permanentes depuis une semaine, Viburnum plicatum 'Shasta' et Rosa banksia 'Lutea' se donnent en spectacle. La Viorne s'étale, un peu gênée par les Hortensias proches et les Céanothes; alors elle joue des coudes. Je dois quand même la maîtriser sinon elle aurait complétement avalé le petit chemin. Le rosier de Banks fait pareil, il recouvre complètement une ancienne viorne qui en a crevé ! Là aussi je dois mettre de l'ordre!

    Aujourd'hui quand même  de belles et longues éclaircies m'ont permis de tondre une herbe qui avait bien poussé mais qui a séché rapidement sous l'effet d'un vent très fort.

    Mai au jardin

    3 mai

    Mai au jardin

    Après plusieurs jours de pluie quasi continue et de fraîcheur, voici une journée ensoleillée et une température plus douce. Même si beaucoup de plantes ont encore l'aspect alourdi par ces pluies, certaines sont en beauté. Les viornes commencent, mais laissons leur le temps pour s'épanouir pleinement; la Glycine se la joue insolente dans le salon de verdure. Il s'agit de Wisteria venusta 'Alba'. Dans l'auge à succulentes débarrassées de leurs parapluies d'hiver, l'inflorescence de l'Aloes saponaria pointe son nez.

    Mai au jardin

    « Les succulentesJardin marin »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mai 2015 à 17:47

    Bonjour Joël, ta glycine est splendide. Je cherche actuellement une variété à mettre au jardin qui pousse relativement vite et n'est pas trop sensible au vent. La tienne est splendide. Heureuse de revenir sur la blogo. après ma longue absence. A bientôt.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :