• Longues floraisons estivales

    Longues floraisons estivales

    Longues floraisons estivales

    C'est en été que s'échafaudent les projets de plantation d'automne. Les jardins visités ou simplement aperçus nous offrent de nombreuses perspectives. En jardinerie on peut voir comment fleurissent  les vivaces. Voici 3 plantes, connues depuis longtemps, qui ont l'avantage de fleurir abondamment.

     

    Les Penstémons appelés aussi Galanes comptent de nombreux cultivars aux coloris différents fleurissant de juin à octobre, si l'on prend soin de couper les hampes fanées. L'espèce barbatus  est une des plus rustiques. Cette plante convient à notre climat si on la plante en plein soleil et en terrain drainé. Elle redoute l'humidité aux racines. Il ne faut pas la raccourcir avant le printemps car son feuillage persistant l'hiver lui permet de réguler l' humidité qui serait trop abondante au pied.

    Ci-dessous  Penstemon 'Glaber'' (cliquer sur photo) Longues floraisons estivales

    Longues floraisons estivales

     

    Les Phlox, également originaires d'Amérique du Nord, proposent aussi de nombreux cultivars aux coloris différenciés, fleurissant longuement. Spectaculaires sont les paniculés : ainsi, le cultivar blanc 'Fujiyama' (photo ci-dessus ). Prendre soin de couper les inflorescences fanées. En sol drainé, ils acceptent une mi-ombre lumineuse mais prospèrent bien en plein soleil. Les tiges sèchent en hiver : à couper avant la reprise printanière. Diviser la touffe tous les 3 ans et faire plaisir aux amis.

    Les Fuchsias aux coloris surprenants connaissent toujours un grand succès. Malheureusement, un insecte, l'Aculops  boursoufle les fleurs et feuilles en climat humide. Il faut détruire la plante ou, au minimum, la rabattre jusqu'à la base et détruire les rameaux, avant le froid, tant que l'insecte (invisible à l'œil nu) ne s'est pas réfugié dans la souche. Rabattre systématiquement en fin d'automne permet de redonner une belle vigueur chaque année. Très florifère, le Fuchsia microphylla, petites fleurs rouges tubulaires, buissonnant, de taille moyenne résiste bien au ravageur (Photo ci-dessous : cliquer dessus)

    Longues floraisons estivales

    ci-dessous Fuchsia fulgens : rabattre en hiver et protéger la souche avec des fougères

     Longues floraisons estivales

    « Août mûrit les fruits...Arbres, arbustes fleuris en été »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Septembre 2013 à 11:02

    Je n'ai pas réussi à voir cet insecte. J'ai détruit tous mes fushias et j'en ai racheté d'autres !

    Si cela m'arrive encore, j'essaierai de bien les  rabattre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :