• les paillages

     

    les paillages

     

    L’intérêt du paillage n’est plus à démontrer. Quel paillage choisir? La tentation est forte d’acquérir du paillage plastique lorsque l’on réalise une haie ou un massif arbustif. Plastique, feutre, copeaux ? La revue mensuelle « La gazette des jardins » relate l’expérimentation effectuée depuis 6 ans par l’Association « Arbres et paysages d’Autan », sur une plantation de frênes. Sachant qu’une plantation d’arbres doit privilégier la croissance en diamètre du tronc plutôt que son allongement afin d’obtenir des arbres solides au vent, plusieurs types de paillage ont été adoptés sur la parcelle: plastique, dalles, feutres, copeaux. Des arbres témoins, sans paillage, étaient également plantés. Le gagnant est…le paillage avec des copeaux. En 6 ans la croissance en diamètre et en hauteur est plus importante avec ce type de paillage biodégradable qui augmente le potentiel nutritif des plants par l’enrichissement du sol en matière organique au fur et à mesure de leur dégradation. Compte rendu détaillé de cette expérience sur le site internet www.arbresetpaysagesdautan.fr  ou dans La Gazette des Jardins de septembre 2011, revue disposant également d’un site internet : www.gazettedesjardins.com .

    Si, malgré cela, un paillage plastique est adopté, il est recommandé de l’enlever au bout de 3 ans sinon le sol s’épuise sans pouvoir être nourri naturellement. Les copeaux peuvent s’acheter, dans des centres de recyclage des déchets végétaux, dans des scieries, ou se faire chez soi au sécateur (c’est long !) ou au broyeur acheté voire loué, éventuellement entre plusieurs jardiniers.

    Protections hivernales : y penser dès à présent, sans toutefois les installer encore, pour ne pas être pris au dépourvu si l’hiver est précoce. L’an passé il a neigé le 28 novembre. Ne pas abuser de ces voiles qui font parfois plus de mal que de bien par la condensation provoquée.

    Photo : paillage feutre

    « Belles Baies, non comestiblesLa dernière tonte ? Travaux d'automne. Floraisons d'hiver. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :