• Les feux de l'automne

    Les feux de l'automne

    Les feux de l'automne

    L'automne est très coloré cette année car les périodes sèches et ensoleillées ont favorisé le retrait des pigments chlorophylliens laissant apparaître les pigments jaunes et rouges avant la chute des feuilles. Les floraisons aussi sont à l'appel: dahlias aux fleurs renouvelées si l'on ôte les restes de fleurs fanées; rosiers qui remontent par vagues; asters qui fleurissent à tour de rôle selon les variétés; steinbergia, faux crocus jaune, lumière des jours assombris; schizostylis roses et rouges dit "Lis des Cafres" amoureux de l'eau ; hortensias magnifiés dans leur atours de saison; camellia d'automne aux fleurs et au parfum délicats; gauras infatigables, agiles au vent, côtoyant les majestueuses ou délicates graminées qui ont déployé leurs plumeaux soyeux ou leurs fines inflorescences; chrysanthèmes vivaces plus rustiques et gracieux que leurs cousins dopés qui finiront leur annuelle existence dans les cimetières. L'automne n'est triste au jardin que si l'on pas su le préparer par un choix judicieux des plantations. Le jeu de lumières est particulièrement saisissant lorsque le soleil à contre-jour embrase les feuillages! Maintenant que le temps des plantations bat son plein, penser à l'automne prochain afin qu'il nous atteigne par sa splendeur ! Il y a des arbres et arbustes qui se colorent particulièrement bien même en climat humide. C'est le cas des innombrables érables du Japon (Acer japonicum). Certaines espèces grandissant peu ou lentement, sont à adopter en petit jardin. Il y a des précautions à prendre à la plantation: terrain frais mais bien drainé, sans humidité stagnante au niveau des racines qui les condamnerait à périr, cause d'une maladie cryptogamique, la verticilliose. Ne pas acquérir des plants qui auraient des rameaux noircis même très légèrement, signe de cette redoutable maladie. On peut sans problème les cultiver en pot afin d'éloigner ces désagréments.

    « Noix et châtaignesEn novembre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 21:32

    Chaque année, à l'automne, je repère dans les jardins ce qui me plaît et est absent chez moi. Je fais des projets de plantation, mais tous n'aboutissent pas. Cependant, petit à petit, l'automne chez moi devient beau.  Bonne soirée.

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 16:45

        Bonjour Michèle, c'est vrai qu'on apprend beaucoup en visitant les jardins des autres. Moi c'est en Irlande que j'ai beaucoup appris avant de pouvoir me lancer à fond dans la constitution de mon jardin.

        A bientôt

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 11:46

    Tu parles d'or Joël ! mais ce choix judicieux de plantes belles à l'automne dépend aussi de la terre et de l'humidité de son jardin. Les plantes dont tu parles qui font tellement envie ne sont guère adaptées à un sol sec me semble-t-il ce qui est le cas chez nous. Que planterais-tu dans un sol draînant, à ph légèrement acide dans une zone sèche et ensoleillée et un petit jardin avec une belle vue, ce qui nous oblige à éviter des sujets hauts ? difficile équation à laquelle je suis confrontée sans avoir tes connaissances botaniques. A bientôt ! Amicalement.

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:01

        Bonjour, en terrain sec (j'en ai aussi : sous des bouleaux et des peupliers), on peut adopter des hydrangeas quercifolia et paniculata qui ne redoutent pas le soleil et ne sont pas des soiffards. Autrement il y a les Euphorbes,  Astellias, Achillées, Népetas, Ail d'ornement, Buddleias, Sedums, certaines graminées, Agapanthes; voir sur un site de plantes de terrain sec...

        Au plaisir

    3
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:48

    Je te remercie Joël mais je parlais surtout des arbustes. Ceci dit, tu m'ouvres le champ des  hydrangéas quercifolia et paniculata que j'ai commencés cette année à mettre au jardin avec parcimonie et à titre d'essai car je pensais qu'ils exigeaient un terrain frais. 

    Pour tes suggestions, j'ai planté tout ce que tu proposes mis à part les satellias que je ne connais pas et sur lesquels je vais me renseigner. A bientôt. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :