• Le Jardin du Vastérival

    Le Vastérival

     

    Le Jardin du Vastérival

     

    A Sainte-Marguerite-sur-mer , en Seine-Maritime, à 10km de Dieppe, dans un vallon argileux, la Princesse Sturdza, a construit de ses mains, entre 1955 et 2009 , date de son décès à 94 ans, un jardin de 12 ha, beau 12 mois de l'année. Un des plus beaux jardins d'Europe qui s'offre au visiteur sans ostentation et qui lui dit à chaque fin de visite "au revoir". Car c'est un jardin qui donne envie de revenir. Un jardin qu'une équipe de connaisseurs, d'experts continuent d'entretenir et d'embellir. Didier Villery, administrateur, botaniste, paysagiste; Dominique Cousin, l'expert de la taille de transparence, Sybille Clamagéran, guide experte nous accueillent et ne sont pas avares d'explications.

    Une visite en juillet 2013, puis à nouveau en avril 2014, par un temps humide et légèrement brumeux qui rendait le jardin encore plus beau. Les Rhododendrons, Magnolias, Camellias, Erables du japon, etc se plaisent tant qu'ils poussent à des hauteurs souvent inégalées ailleurs.

    Et puis tous les autres végétaux parmi lesquels les obtentions 'Great Star' sélectionnées au Vastérival: Hydrangeas, Viburnums, Cléthras...

    Le Jardin du Vastérival est le résultat d'une passion, d'une vie en symbiose avec la nature...

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

     Le Jardin du Vastérival Le Jardin du VastérivalLe Jardin du Vastérival Le Jardin du Vastérival

    Le Jardin du Vastérival Le Jardin du Vastérival

     

    « Assolement ou rotationAvril dans mon jardin »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :