• Le 'Bon Jardinier'

    Le 'Bon Jardinier'

     

    Il s’agit de la fameuse encyclopédie fondée en 1755 qui a continué de paraître jusqu’à la 153e édition en 1992. En 2011 a été rééditée la 2e partie sous le titre « Le Bon Jardinier, le Dictionnaire des Plantes » et Alain Baraton, le jardinier de Versailles, a publié une version simplifiée en 2009 sous le titre « Le Bon Jardinier, l’essentiel ». Parcourant une édition de 1946 retrouvée dans la bibliothèque de mon père, j’y lis un rappel d’idées concernant l’architecture des jardins, énoncées dans un traité paru sous Louis XIV: 

    « ne pas offenser le bon sens et la nature ; ne pas maintenir trop d’ombrage mais conserver assez de couvert ; le faire toujours paraître plus grand qu’il n’est en usant des artifices de la perspective capables d’accentuer les effets naturels de l’éloignement et de profiter du paysage environnant »

     Ces principes généraux sont vraiment toujours d’actualité, au-delà des modes qui, par définition, sont éphémères. A propos de mode, on voit de plus en plus, en jardineries, des Cordylines panachées rosées (photo) presque fluorescentes qui sont des variétés obtenues par l’horticulture. Ces cultivars ont pour parent la fameuse Cordyline australis, originaire de Nouvelle-Zélande qui s’est répandue chez nous depuis plus d’un siècle. On en voit en de très vieux spécimens  dans des jardins littoraux. Ces Cordylines vertes sont les plus rustiques: bien implantées elles peuvent affronter moins 12°C. Les panachées sont plus fragiles et ces récents cultivars ‘roses’ peuvent souffrir dès moins 3°C. Il est conseillé de les protéger voire de les rentrer en hiver. Ce qui peut poser problèmes si elles atteignent 4 mètres de haut comme leurs congénères verts ! C’est pourquoi il faut s’armer de bon sens lorsque l’on jardine. Les achats compulsifs existent aussi en matière de végétaux. Combien de plantes, mal adaptées, ont fini sur le tas de déchets, au fond du jardin ?

     

    Le 'Bon Jardinier' 

    Cordyline ‘Pink Passion’

    « Elagage : arbre en danger de mort ?Travaux d'hiver : les fascines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :