• La taille de fructification

    La taille de fructification

    Elle se pratique fin février ou dans la première quinzaine de mars : il faut pouvoir vérifier la nature des bourgeons.C'est l'alimentation de l'arbre en sève qui détermine la nature du bourgeonnement : à bois ou à fruits. Plus un arbre est nourri, plus il fera du bois au détriment des fruits. Plus un arbre souffre, plus il fructifie, mais trop, il se fatigue. Il faut favoriser le moyen terme. C'est le rôle de la taille qui ralentit l'alimentation en sève, en particulier vers des branches qui ont tendance à monter droit. A l'inverse des branches arquées fructifient mieux : il faut les conserver mais on les taille pour favoriser l'apparition de bourgeons à fruits.

    Tailler un rameau d'un an au-dessus du 3ème œil à bois (taille tri gemme) conduit à l'apparition de bourgeons à fruits, en principe la 3ème année. Toujours tailler en biseau et au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur (pour laisser, aéré, le centre de l'arbre).

    Une brindille "couronnée", c'est-à-dire présentant à son extrémité un bourgeon à fruit, doit être éliminée si elle est trop faible ou taillée au-dessus du 3ème œil, afin de la renforcer.

     

    Précisions : les cerisiers et les pruniers se taillent après la fructification. Les pêchers se taillent à l'apparition des boutons roses (démarrage des bourgeons à fleurs) : tailler juste au-dessus sinon le pêcher continuera de s'allonger et les fruits seront de plus en plus hauts dans l'arbre.

     

    L'arcure d'un rameau peut être utilisée pour favoriser l'émergence de bourgeons à fruits mais elle se pratique en avril quand la sève a rendu les rameaux plus souples et donc plus flexibles

     

    Les outils : un sécateur affûté, à lames croisantes, désinfecté ; une serpette pour parer les coupes de branches afin qu’elles soient bien nettes – bien qu’en principe la taille d’élagage a dû être faite en janvier ; un cicatrisant (les plaies sont des portes ouvertes aux maladies et aux champignons). 

    Photo :bourgeons à fruits sur une lambourde

     

    « Les oiseaux au jardinA faire en février »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :