• L'art d'arroser

    L'art de l'arrosage !

    L'art d'arroser

    En été, la température s’élève, les plantes boivent par les racines et transpirent par les feuilles. C’est accentué par vent fort et les plantes en pot souffrent très vite. Arroser est nécessaire, la pluie ne suffisant pas toujours à mouiller en profondeur. L’eau de pluie récupérée est certainement la meilleure, ce qui évite de mettre nappes phréatiques et sources  à contribution. L’eau de ville, est à laisser reposer, si possible, dans des récipients toute une nuit pour évaporer le chlore éventuel et la mener à température ambiante afin d’éviter des chocs thermiques.

    Une terre argileuse retient mieux l’eau qu’une terre sablonneuse ou caillouteuse. Et dans le jardin, les arbres et arbustes n’ont pas tous le même système racinaire. Les plantes à racines superficielles souffrent vite du manque d’eau (Hortensias, Camélias, Rhododendrons) en particulier sous les Conifères, les Bouleaux et les Peupliers. D’autres plantes très sobres (un excès d’eau peut leur être fatal) : plantes à feuillages gris (Hélicrysum, Cinéraire, Coquelourde…), plantes de plein soleil et de terrain sec, ainsi que les plantes grasses (Succulentes) résistent longtemps à la sécheresse.

    L’arrosage efficace s’effectue le soir au pied quand l’évaporation est faible, ainsi les plantes boivent tranquillement durant la nuit. Et mieux vaut un arrosage très copieux sur terrain meuble de temps en temps que des petits arrosages superficiels fréquents : il faut forcer les plantes à chercher l’eau davantage en profondeur. Astuce : avant la pluie arroser un peu, l’eau du ciel pénétrera plus profondément.

    Le goutte à goutte par tuyau poreux est un bon choix. Pas besoin d’une grosse installation, une réserve d’eau surélevée donne de la pression.

    Enfin pailler au pied pour limiter l’évaporation. Griffer légèrement la terre peut être utile après une longue période sans eau, si la terre est dure et craquelée.

    « Récup'jardinA faire en septembre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :