• Juin dans mon jardin

    Juin dans mon jardin

    Juin dans mon jardin

    ci-dessus Indigofera amblyantha , floraison garantie jusqu'en septembre

    30 juin

    dernier jour de juin; par rapport à l'an passé les floraisons ont de l'avance

    Cet Hydrangea xserratophylla 'Lanarth White'  (croisement entre un macrophylla et un serrata) est parti pour fleurir tout l'été car il est remontant; très florifère on voit à peine le feuillage. Sa couleur blanche éclaire bien les coins de verdure.

     

    Juin dans mon jardin

     

    27 juin

    La pluie annoncée ce fut 3 gouttes et puis s'en vont ! Alors l'arrosoir a repéré deux ou trois plantes à perfusionner d'urgence. Le drame c'est que sur le nombre de plantes parfois j'oublie celle que j'ai plantée il n'y a pas si longtemps là-bas au loin. Mon jardin est à peu près un carré de 100m de côté, alors les papattes prennent du mollet!

    Ci-dessous Alstroemères et  PenstémonsJuin dans mon jardin

    Ci-dessous Hydrangea arborescens 'Incrediball' et Phlox

     

    Juin dans mon jardin

    Le Magnolia grandiflora entame sa floraison parfumée, c'est bon jusqu'aux gelées

    Juin dans mon jardin

    24 juin

    J'ai promené le tuyau d'arrosage: les plantes ont aimé !

    Les Clématites ont pris d'assaut la pergola de rosiers grimpants : sur cette photo, Clematis 'Jackmanii Superba' n'est pas impressionnée par le rosier 'Sourire d'Orchidée'

     

    Juin dans mon jardin

     

    Les Hortensias évoluent chaque jour, et certains, affectionnant le soleil, prennent de nouvelles couleurs, ainsi Hydrangea 'Dolgyp' commercialisé aussi sous de nom de 'Dolce Gipsy'; sa créatrice est une bretonne du Finistère, Marie-France Doll

     

    Juin dans mon jardin

     

    21 juin

    C'est l'été, il n'a pas plu depuis 3 semaines et les végétaux plantés depuis le début du printemps ainsi que d'autres, en particulier des hydrangeas, demandent à boire. C'est pourquoi je fais toujours le maximum pour planter en automne et hiver (ici c'est possible le sol ne gèle que rarement).

    Pour saluer l'été voici l'Hydrangea Seemanii, ce grimpant mexicain en pleine floraison. Feuillage persistant aimant le soleil je l'ai planté en 2006 et il met beaucoup de temps à s'installer. C'est le plus lent de mes 7 espèces grimpantes.

     

    Juin dans mon jardin

    Juin dans mon jardin

    Voici aussi le Lomatia ferruginea, superbe floraison

     

    Juin dans mon jardin

    Pour les Lomatias compléments d'infos Juin dans mon jardin

     

     

    19 juin

    Le festival des Hortensias a commencé: jour après jour fleuriront les différentes espèces et cultivars pour le plaisir des yeux.

    ci-dessous à gauche, Hydrangea serrata ssp angustata, et à droite Hydrangea chinensis formosana  (parfumé) 

    cliquer sur les photos pour agrandir

     

    Juin dans mon jardinJuin dans mon jardin

    ci-desous à gauche Hydrangea 'Salsa' (Série Dutch Ladies) et à droite Hydrangea serrata 'Mont Aso'

    Juin dans mon jardinJuin dans mon jardin

     

     

    15 juin

    La tempête du 15 février ayant provoqué la chute de grands arbres, il restait encore à "nettoyer" le bois de conifères : des pins de Monterey de 50 ans d'âge et de 30m de haut attendaient les professionnels.

     

    Juin dans mon jardin

    Les petites branches passaient au broyeur

     

    Juin dans mon jardin

    mais c'est la tronçonneuse qui fonctionnait le plus

    Juin dans mon jardin

    Voici une belle clairière... après; et du rangement à faire !

    Juin dans mon jardin

    Un espace à planter ? Un de plus ! ...mais pas de conifères ! Des arbustes, des rhododendrons , des hydrangeas...

     

     

    12 juin

    Le Tulipier (Liriodendron tulipifera)est en fleurs 15 jours plus tôt que d'habitude. C'est le premier arbre que j'ai planté en 1982. J'ai attendu 12 ans la 1ère fleur. Belle magnoliacée au parfum cependant moins entêtant que celui de Magnolia grandiflora.

    Cliquer sur les photos

    Juin dans mon jardinJuin dans mon jardinJuin dans mon jardin

    10 juin

    Bien sûr les Hydrangeas commencent leur grande farandole, mais le reste aussi ! Je suis frappé par les proportions que prennent certains feuillages cette année; la douceur de l'hiver et un bon arrosage céleste ont sans doute oeuvré pour cela.

    Juin dans mon jardin  Juin dans mon jardin

    Ma Cordyline australis fait cette année 8 bouquets ! S'il y a un départ de ramification à chaque inflorescence, ça va être lourd à porter !

     

    Juin dans mon jardin

     

     

    8 juin

    J'aime les scènes qu'offrent les floraisons en ce moment; la photo permet de saisir des harmonies, des rapprochements qu'on ne perçoit pas au premier abord. "Tiens je n'avais pas remarqué cela" C'est souvent la réflexion qui vient à l'esprit.  La photo permet de redécouvrir son jardin, de prévoir de nouveaux arrangements, de nouvelles associations...

     

    Juin dans mon jardin

    Sur cette photo, à gauche la Clématite 'Etoile Violette' s'accroche à quelques menues branchettes d'un bouleau verruqueux, tandis que s'épanchent de la pergola les rosiers 'Roville' et 'Phyllis Bide'

     

    6 juin

    Une histoire: hier dans mon jardin, miaulements de chat (il y a dans mon parc des habitués du voisinage) qui semblait appeler et qui renouvelait son miaulement quand je "répondais" en essayant de l'appeler et de le localiser. Miaulement qui me semblait provenir des arbres: donc peut-être un chat ayant grimpé et ne sachant pas descendre (ça arrive surtout aux jeunes chats). Impossible de le repérer. Par terre, une autre chat du voisinage, habitué lui aussi, semblait attendre en position de guet. Finalement je remarque sur une haute branche d'un bouleau un...geai ! Eh oui, je me suis alors souvenu que les geais sont de redoutables imitateurs, de miaulements en particulier. Me voyant le regarder il s'est envolé, poursuivi, en vain bien sûr, par le chat qui se trouvait au sol ! J'ai réussi à prendre cette photo floue alors qu'il était perché ailleurs. Conclusion : un miaulement n'est pas forcément celui d'un chat !

     

    Juin dans mon jardin

     En ce moment beaucoup de floraisons variées au jardin, hormis les roses:

    Kalmia latifolia, dit encore Laurier d'Amérique et Laurier des montagnes, une Ericacée de terre acide aux fleurs d'une géométrie surprenante

     

    Juin dans mon jardin

    Le Chionanthus virginicus dévoile ses franges blanches, on l'appelle l'arbre de neige, originaire de Virginie, atteint 4m, adulte, mais au bout de 10 ans celui-ci atteint tout juste 2m. Le feuillage d'automne est jaune d'or.

     

    Juin dans mon jardin

    Parmi ma vingtaine de Géraniums vivaces, celui-ci à grandes fleurs (environ 3cn, est probablement Geranium x magnificum (son nom parle pour lui)

     

    Juin dans mon jardin

    Les Hydrangeas commencent à fleurir. J'ai une cote d'amour pour celui-ci, très délicat et précoce, originaire de Taïwan. Inflorescence délicate et feuilles brillantes, étroites, longues et dentées : Hydrangea chinensis f. formosana

     

    Juin dans mon jardin

     

     

     

    3 juin

    Juin dans mon jardin

     

    Les rosiers sont à présent bien épanouis : sur la pergola, se côtoient Philis Bide avec ses redoutables épines mais très remontant, Pink Cloud, New Dawn, Michèle Meilland, Albéric barbier, Mme Alfred Carrière, Sourire d'Orchidée très remontant, Blush Noisette, Roville qui fleurit même en situation ombragée, Coraline, Guirlande rouge (un rosier liane remontant, ce qui n'est pas courant), Aloha... Tout ce monde vit en intelligence avec des clématites : Ville de Lyon, Multiblue, Julia Corevon, Ernest Markham.

     

    Juin dans mon jardin

     

    La Rose 'Coraline' (= 'Opaline') est une obtention André Eve; jolie couleur saumonée, cette rose a une belle forme classique sans chichis ; elle grimpe à 2/3 m et remontera tout l'été.

    Je croyais disparus mes Glaïeuls de Byzance  (Gladiolus communis ssp. byzantinus), mais non un voici un, Glaïeul botanique si beau dans sa simplicité. C'est lui l'ancêtre de nos Glaïeuls horticoles, alors respect ! Il fleurit en juin. Le voici, impérial devant un Hydrangea à feuilles de chêne, Hydrangea quercifolia.

     

    Juin dans mon jardin

     

     

    « Potager, verger, début d'étéOuvrez les portes du refuge (instantanés et vidéo ) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michèle
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:54

    J'adore l'association Incrediball et phlox; Belle histoire  que celle du geai qui miaule!

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:56

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :