• Janvier dans mon jardin

    Janvier dans mon jardin

     

    30 janvier

    La pluie, encore la pluie, et un vent froid: cet après-midi le thermomètre ne dépassait pas 4°C au meilleur de la journée. La nuit c'est proche 0°C, mais ce que je crains le plus ce sont les vents violents qui, profitant d'un sol détrempé, déracineraient les grands arbres comme ce fut le cas le 15 février 2014. La mare est proche du trop plein: je ne l'ai jamais vue à ce niveau depuis qu'elle existe (2009, pas vieux). Cependant il y a de belles couleurs comme ce Betula utilis var. jaquemontii 'Dorenbos' et ces baies rouges du Photinia davidiana 'Palette', et ce Camellia japonica 'Chandler's Elegans' qui commence déjà sa floraison; ce vieux briscard planté par mes grands-parents dans les années 1927 est chaque année surchargé de fleurs, en principe jusqu'en avril.

    Janvier dans mon jardin

    Janvier dans mon jardin

    23 janvier

    Le temps froid (relatif car c'est à peine si la nuit il y a moins 1°C) s'accompagne ces jours-ci d'une belle lumière sous un ciel clair; le jardin s'illumine grâce à ces rayons. En hiver le jardin n'est pas un espace mort. Le "nettoyage" attendra pour laisser libre cours à ces jeux de lumière sur les graminées sèches et garder cette physionomie vivante.

    Janvier dans mon jardinJanvier dans mon jardin

    Janvier dans mon jardin Janvier dans mon jardin

     

     

    17 janvier

    La température joue un peu au yoyo; la nuit passée des gelées ont interrompu la douceur plieuse des jours derniers. Au jardin ça n'a rien de bien méchant, car à peine moins 2°C ne provoque pas de dommage dans mon jardin. L'Hamamelis vernalis 'Quasimodo', issu de l'Hamamelis, dit de Louisiane commence sa floraison.

    Janvier dans mon jardin

    Le Saule faux daphne ou saule pruineux, dit aussi saule noir, Salix daphnoides est très spectaculaire lorsque ses chatons duveteux ornent ses rameaux rougeâtres couverts de légère pruine. Cette année il est en avance...

    Janvier dans mon jardin

    13 janvier

    C'est le temps des Hamamelis. Voici x intermedia 'Primavera' aux fleurs  très lumineuses et parfumées. Il ne grandit pas vite. Planté depuis 2004 !

    Janvier dans mon jardin

    10 janvier

    Temps très doux contrastant avec cette atmosphère violente des évènements à Paris et environs. Le jardin permet à l'esprit de se reposer, de penser à la nature, de communier et communiquer avec elle. Au bord de la mare une roche s'est enveloppée de mousse, au pied d'une vieille souche qui défie le temps. Le froid d'il y a quelques jours n'a pas touché cette graminée, pas plus que l'Hydrangea de la photo suivante, alors que beaucoup d'entre eux ont leurs feuilles en berne ou tombées

    Janvier dans mon jardin

    Janvier dans mon jardin

    3 janvier

    Janvier dans mon jardin

    Après quelques jours de froid et de gel , moins 5°C la nuit, voici une douceur inhabituelle. Entre 12° et 14°C le jour ! La dormance des plantes va être levée ! D'ailleurs déjà l'Ail des ours pointe son nez (photo ci-dessus). Pendant le gel quelques plantes ont un peu souffert: bien sûr c'est le cas du bananier, Musa basjoo qui a maintenant des feuilles noircies en berne, mais comme chaque année il reprendra vivacité au printemps.  La fougère Woodwardia radicans est un peu noircie aussi mais son cœur de frondes est protégé par un tapis de fougères sauvages confectionné quelques jours auparavant.

    Les couleurs de l'hiver sont là, comme on peut le voir sur ces rameaux de plantes caduques: cornouillers, érables et ronces.

    Janvier dans mon jardin

    Et il y a aussi les promesses de floraison printanière, comme sur ce Magnolia 'Léonard Messel' qui se profile sur fond de ciel bleu, derrière les épillets secs d'un Miscanthus

    Janvier dans mon jardin

     

    « Inspirations nouvellesEchalote et autres semences »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:40

    Meilleurs voeux et belle année au jardin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :