• Février ça repart !

    Février ça repart !

    Février ça repart !

    C'est le mois de la préparation du potager. Principes de base rappelés: penser le plan afin de ne pas semer ou planter deux ou trois années  de suite une plante de la même famille au même endroit, ce qui épuiserait le sol et transmettrait les maladies. Par exemple, alterner légumes feuilles, légumes racines, légumes graines et légumes fruits: le potager sera divisé en quatre parcelles. Aromatiques et des plantes fleuries seront plantées parmi les autres plantes, certaines repoussant les parasites (basilic, menthe, œillets d'Inde, capucines). Si une terre est très acide, peu appréciée par bien des légumes, elle sera améliorée par des coquilles d'œufs broyées au moulin à café et quelques poignées de cendre de bois. Avec modération, car le "trop est l'ennemi du bien". Sur billon (butte) ou sur terre allégée les bulbes comestibles (ail, oignon, échalote)  peuvent être mis en place. La culture sur plastique noir percé de trous leur convient aussi très bien, sinon sous un paillis de broyats fins peu putrescibles (bois, lin, chanvre, miscanthus).

    Au verger la taille des fruitiers à pépins peut s'effectuer si l'on distingue bien bourgeons à bois (pointus) et à fruits (ronds).Ne pas tarder à la pratiquer sur l'Actinidia (kiwis) et la vigne car la douceur peut les faire "pleurer" et perdre beaucoup de sève.

    Au jardin d'ornement ne pas tailler les arbustes ayant fleuri au printemps 2016 car ils ont déjà fait leurs bourgeons à fleurs. Tailler les arbustes ayant fleuri en été et faisant leurs fleurs sur les nouvelles pousses. Pour les hortensias, seuls ceux qui font partie des espèces paniculées (paniculata) ex.'Vanille Fraise', à involucre (involucrata) ex. 'Yoraku', arborescents (arborescens), ex. 'Annabelle' sauf quelques exceptions, fleurissent sur le bois de l'année. Les autres espèces, à grandes feuilles (macrophylla), à feuilles dentées (serrata), à feuilles rugueuses (aspera), etc. sauf exceptions, fleurissent sur le bois de l'année précédente, mais quelques-uns sont remontants.

    Photo: Cornus officinalis, fleurs de février

    « Variétés nouvellesla taille de fructification »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :