• Eloge de l'élagueur

    Eloge de l'élagueur télescopique

    Eloge de l'élagueur

     

    Hors temps de gel l'élagage se pratique beaucoup au cœur de l'hiver.

    Danger : la presse relate chaque année des accidents parfois mortels, couramment causés par la tronçonneuse. Avec cet outil, l'élagage monté dans l'arbre ou sur une échelle, est à réserver aux professionnels.

    La scie à élaguer est plus inoffensive, mais s'aventurer sur une échelle n'est pas sans risque. Je viens d'adopter l'élagueur sur perche télescopique. En restant au sol, j'ai pu scier des branches de 10 cm de diamètre d'un chêne rouge d'Amérique, situées à 8m de hauteur, sans efforts démesurés tant la scie en acier trempé mord avidement à pleines dents dans le bois à chaque retour de lame. Son inclinaison est réglable et elle est munie à sa base d'un crochet et d'une pince à couper des branches de 4cm de diamètre, actionnée par une longue cordelette glissant aisément sur une petite poulie. Cet outil effectue du bon travail sans risques majeurs. Ce qui n'écarte pas la prudence, les branches de ce calibre tombent lourdement: ne pas rester dessous !

    S'y prendre à deux fois pour scier une branche, surtout lorsqu'elle est lourde (c'est le cas pour le bois dense): tranchée trop près de sa base, en ployant elle emportera de l'écorce arrachée au tronc. Pour éliminer ce risque, si la branche est accessible, 1° effectuer un trait de scie de 1cm de profondeur sous la branche à quelques centimètres de sa base, 2° la scier à 20 cm, 3° couper le morceau restant. S'il n'est pas possible de faire le trait de scie inférieur, couper la branche plus loin de l'insertion (50cm, 1m) et ensuite couper le reste à la base. Si la plaie est facilement accessible enduire un mastic végétal (à renouveler) sinon laisser faire la nature, ceci étant de plus en plus préconisé par des spécialistes.

    Une bonne scie télescopique à élaguer, munie d'une pince à ébrancher, d'une marque reconnue, s'achète à moins de 100€.

    « Brulage des déchetsA faire en février »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2013 à 11:38

    J'y penserai. Merci pour les conseils d'utilisation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :