• Dans mon jardin en mars

    Dans mon jardin en mars

     

    Dans mon jardin en mars

     

    Dans mon jardin en mars

     

    Dans mon jardin en mars

     

    27 mars

    Le jardinier n'est jamais à bout de surprises; parfois ce sont des semis spontanés, ce qui arrive souvent surtout lorsque le jardin est exempt de pesticides. Ainsi mes graminées se multiplient à l'envie et parfois donnent des formes inattendues; les Pittosporum aussi sont fidèles ainsi que mon Hydrangea villosa, etc. Autre surprise, j'avais planté des Erythronium 'White Beauty' en octobre 2011. Je n'avais jamais un seul sortir de terre et j'avais "fait une croix" dessus. Aujourd'hui 2 ans et 6 mois après les voici qui apparaissent (photo ci-dessous) !

    Dans mon jardin en mars

    A propos de semis spontanés, La Lunaria annua dite "Monnaie du pape" se ressème allègrement là où ça lui chante; elle s'est entichée d'un Hydrangea quercifolia qui a gardé ses belles couleurs d'automne puisqu'il n'a pas fait froid cette année.

    Dans mon jardin en mars

     

     

    24 mars

    Pluie et température fraîche; gelée blanche ce matin. En fleurs cette liane persistante originaire du Pérou et du Chili, Ercilla volubilis, une Phytolaccacée que j'ai plantée, en 2005,  au pied d'un saule dans lequel elle grimpe à 8 m. Ce n'est pas une liane spectaculaire mais cela donne une petit air de jungle fort sympathique.

     

    Dans mon jardin en mars

    Dans mon jardin en mars

     Fini aussi de dégager la grande pelouse où s'étaient abattus 9 arbres de 20 à 30 m (peupliers d'Italie, Pins de Monterey) . Les massifs qui avaient été atteints ont été dégagés et le bois a été traîné sur les pourtours du parc où il reste encore beaucoup à faire.

    Ci-dessous , à gauche le 15 février et à droite le 24 mars

    Dans mon jardin en mars  Dans mon jardin en mars

     

    22 mars

    Dans mon jardin en mars

     

    Frisquet; un vent froid donnait ce matin un ressenti proche de 2°C ! saisissant contraste avec la semaine passée. Berberis et Chaenomeles se côtoient avec bonheur : ce pied de Berbéris est un semis spontané du pied mère qui fut planté dans les années 60 ! Dans le jardin il y a ici et là des Berbéris qui poussent. J'aime les laisser pensant qu'ils poussent mieux que si je leur avais imposé une place. S'ils me gênent je m'arrangerai avec eux plus tard. J'ai aussi beaucoup de semis spontanés de Pittosporum, Echium, Fatsia, Hydrangea villosa, Leycesteria, et bien sûr de graminées diverses et variées parmi lesquels je trouve parfois de nouveaux types. Comme je n'utilise pas de pesticides et que j'ai un espace gravillonné : c'est tout bon pour les semis naturels...

     

    18 mars

    La surprise du jour : un paon dans mon jardin ! il n'est pas farouche mais garde une distance de fuite de 2 m. J'ai réussi à trouver le propriétaire qui habite une propriété à 1500m de chez moi. Il semblerait que chaque année à la saison des amours (plus précoce cette année...comme la végétation) le mâle dominant chasse les autres. Il devrait regagner tout seul son "domicile" dans quelque temps ! En attendant il va de jardin en jardin. Je suis en bordure de campagne et je crains qu'un renard ne le croque.

    Dans mon jardin en mars

     

    Dans mon jardin en mars

     

    14 mars

    Dans mon jardin en mars

    Les fruitiers sont taillés, le jardin est jonché de toutes les tailles d'avant printemps. Dans quelques jours tournée de ramassage. Compost, paillage, broyage, rien n'est perdu, rien n'est brûlé (d'ailleurs c'est interdit pour cause de dégagement de dioxine). Côté floraison, les Camellias et Narcisses règnes en maîtres. Mais  Clematis armandii 'Apple Blossom' commence son festival dans le pommier de plein vent où elle s'est installée, en compagnie d'un rosier liane qui lui aussi se nomme Rosa 'Apple Blossom' . J'ai dû faire exprès ! Leur cohabitation est difficile car armandii a tendance à prendre toute la place malgré mes remontrances. Le Buddleja officinalis est également en fleurs . Plaisant un Buddleja fleuri en hiver et sentant très bon ! C'est un chinois qu'il faut situer à l'abri des vents froids car il peut souffrir quand il ressent moins 5°C/7°C.

    Dans mon jardin en mars

    11 mars

    Le vent a tourné, il est au nord-est: le thermomètre a baissé de 8°C en un jour l'après-midi ! Frisquet. Cependant maintenant que la terre s'est un peu ressuyée il faut préparer potager et massifs de plantes ornementales. J'ai complétement remanié une plate bande qui était envahie par le chiendent que les géraniums vivaces ne réussissaient plus à couvrir. J'ai déplacé ces derniers qui s'étaient multipliés à foison, pour créer un nouveau massif de vivaces mélangées. Refait aussi la bordure en bambou plessé car en an elle a beaucoup vieillie ! Je tente une bordure en ardoise de récupération. (ci-dessous). C'est peut-être moins joli mais plus durable sans doute.

    Plessage de bambous Dans mon jardin en mars

    Les Narcisses sont en pleine floraison  et les Camellias sont bien partis ; il y a aussi les Cognassiers du Japon, les Mahonias. Le Magnolia 'Léonard Messel' ne va pas tarder !

    Dans mon jardin en mars Dans mon jardin en mars

    10 mars

     

    Dans mon jardin en mars

     

    Beau soleil; la végétation fait un bond vers l'éclosion générale. La terre du potager est prête à accueillir les premiers légumes. Il reste à couper les tiges sèches des vivaces; les rosiers remontants ont subi de franches diminutions. Les fruitiers attendent aussi d'être taillés...

    7 mars

    Les photos du jour dans un grande douceur de printemps en avance

    Dans mon jardin en mars Dans mon jardin en mars Dans mon jardin en mars

    Le Camellia japonica 'Kimberley' est au catalogue Sander  depuis avant 1914 ! Celui-ci a été planté en 2004 . Port érigé, pousse assez vigoureuse. Fleurs simples très rouges au cœur d'étamines jaunes. A reçu un prix du Mérite de la Société Royale d'Horticulture britannique  en 1934.

    La Nivéole d'hiver, Leucojum vernum peut être confondue avec la Perce-Neige, mais la tâche verte  se trouve à la pointe de tépales réguliers. La souche se divise aussitôt après la floraison.

    Le Sophora microphylla 'Sun King' ( appelé aussi Hilsop) n'est pas très rustique; si l'hiver est rigoureux (moins 10°C), il souffre et peut disparaître. Il peut atteindre 2,50 à 10 ans. C'est un cultivar, l'espèce étant originaire du Chili et de Nouvelle-Zélande.

     

     

    6 mars

    Depuis hier il fait un temps superbe: fraîcheur matinale et douceur ensoleillée l'après-midi. 1ère tonte d'avant printemps car l'herbe est drue et haute. La tondeuse a démarré au 1/4 de tour: c'est bien la première fois. En général il faut recharger la batterie et forcer sur le starter en faisant attention de na pas noyer le moteur. Cette année il n'y a pas eu d'hiver froid (pour le moment) et la tondeuse était guillerette. Cependant il a fallu permettre son passage car avec les dégâts de Ulla j'ai encore beaucoup de branchages et de "rondins" accumulés. Puis le tronçonnage est loin d'être fini : alors il faut jongler avec les priorités puisque le printemps s'annonce. Ne pas délaisser le nettoyage habituel, les tailles des fruitiers et rosiers, les plantations encore à faire dans des massifs préparés avant la tempête . Douceur printanière appuyée par les deux photos accompagnant ce petit texte. Un Prunus, planté il y a plus de 40 ans par mon père, duquel j'ignore le nom et un Camellia 'Paolina Guichardini' qui se voisinent bien.

     

    Dans mon jardin en mars

     

    2 mars

    Rafraîchissement dans l'air ! ce qui ne va pas rassurer. Au fond le jardinier passionné est souvent un être stressé ! Les tempêtes, le gel, la neige, la canicule...

    Les Narcisses ont commencé à fleurir, ainsi que les Camellias . Connaissez-vous celui-ci qui est parfumé : 'Fragant Pink Improved' (rusticana x lutchuensis), je l'ai palissé près d'un passage menant au parc.

    Dans mon jardin en mars

    Commence à fleurir aussi ci-dessous Camellia rusticana 'Nishiki Kirin' qui offre la particularité d'avoir des fleurs éclaboussées de rose clair. Il fut élu "fleur de l'année 2003" par Rustica. Il aime le soleil. Peu poussant, restant buissonnant bas. Depuis que je l'ai ses fleurs ont le plus souvent été plutôt mono colores ! En hiver 2012 il a été fortement abîmé par la chute d'un arbre qui lui a coupé plusieurs rameaux.

    Dans mon jardin en mars

    Dans mon jardin en mars

    « Le printemps: c'est parti!Nouveautés horticoles ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :