• Cornouiller officinal

    Cornus officinalis

     

    Cornouiller officinal

     

    Cornouiller officinal Cornouiller officinal
     Cornouiller officinal Cornouiller officinal

     Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Le Cornouiller officinal (Cornus officinalis) fleurit en général entre la mi-février et la mi-mars. C'est une nuée de fleurs jaunes soufre odorantes sur le bois nu couleur canelle qui s'exfolie. Ce petit arbre (6m environ) est originaire d'Asie (Corée, Japon), aime la terre acide, et accepte la mi-ombre. Il est très rustique. Chaque inflorescence peut se transformer en petits fruits oblongues rouges comestibles : les cornouilles qui peuvent être utilisées en confiture. Les oiseaux en raffolent aussiet sont donc des concurrents redoutables !

    Le C. officinal resssemble fort au Cornus mas, le Cornouiller mâle que l'on voit parfois dans les campagnes et qui est originaire d'Europe (Balkans et Italie). Toutefois le C. officinal est plus beau en automne, par le coloris des feuilles, et en hiver par le tronc qui s'exfolie joliment.

    Au jardin , la floraison de cet arbre nous dit que l'hiver décline et que le printemps n'est plus très loin ! En général le jaune de ses fleurs répond au jaune des premiers Narcisses qui fleurissent non loin de lui.

    « Légumes en couleurs !Les fruitiers nains »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :