• Catalogues d'automne

     

    Catalogues d'automne

     

      

    Automne

    Les catalogues arrivent qui nous rendent envieux de ces plantes magnifiques, au risque d’être déçus lorsque nous recevons le colis avec ses petits godets de vivaces. La suite sera-t-elle conforme aux promesses ? Il faut plus d’une saison pour obtenir ces floraisons généreuses, à condition que les plantes aient été situées à la bonne place et dans les conditions de sol qui lui seront favorables : une plante de plein soleil ne s’épanouira pas à la mi-ombre, une plante de terre calcaire souffrira en terre acide, une plante de terrain sec dépérira en terrain humide non drainé, une plante gélive aura du mal à passer l’hiver…Ces informations sont souvent maigres dans les catalogues. En règle générale il est préférable d’acheter, sans frais de port, en jardinerie de proximité ou en pépinière où les plantes sont exposées et des conseils donnés (surtout en pépinière). L’achat à distance est utile lorsqu’on ne peut se déplacer ou si l’on cherche une plante moins courante, non disponible localement.

    Cochenilles: septembre en véranda est favorable au développement des cochenilles qui aiment chaleur et humidité. Les farineuses s’enveloppent de filaments cotonneux blancs rosés. Les grises ont une carapace. Elles sucent la sève et la plante qui s’affaiblit peut en mourir. Un traitement par huile  ou savon noir mélangés à de l’alcool (sans insecticide toxique) asphyxie le parasite. En cas de présence réduite, utiliser un coton-tige trempé dans l’alcool à 90° pour éliminer chaque cochenille, ou les écraser avec les doigts. Si la plante est envahie, il est préférable de la brûler pour éviter la contagion.

    Au potager : Il est encore possible de semer des épinards. Ne pas trop effeuiller les plants de tomates afin que la photosynthèse puisse encore augmenter le taux de sucre. Si les déchets verts de tontes contiennent des feuilles mortes, ainsi plus équilibrés en matières organiques, ils peuvent être mélangés au tas de compost ou étalés sur la terre du potager et dans les massifs.

    « Les EleagnusA vos bulbeuses »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :