• Avril dans mon jardin

    Avril dans mon jardin

    Avril dans mon jardin

     

     

    29 avril

    Mes Viornes fleuries

    Cinq Viornes sont actuellement en fleurs : Viburnum plicatum 'Shasta' en robe de mariée, Viburnum plicatum 'Lanarth' en plateaux, Viburnum plicatum 'Summer Snow Flake', le toujours fleuri, Viburnum x globosum  'Jermyns Globe' et Viburnum japonicum, le persistant 

    Avril dans mon jardin  

    'Shasta' planté en 2002

    Avril dans mon jardin

    'Lanarth' planté en 2002

    Avril dans mon jardin

    'Summer Snow Flake' planté en 2011

     

    Avril dans mon jardin

    'Jermyns Globe' planté en 2013

     

    Avril dans mon jardin

    japonicum planté en 2002

     

     

    24 avril

    Avril dans mon jardin

     

    Les abords de la mare prennent une allure très printanière; par ailleurs le Rhododendron luteum exhale son parfum : il est dans sa maturité de floraison. A son pied l'Ornithogallum umbellatum une liliacée appelée aussi "Dame-d'onze heure" (parce qu'elle s'ouvre à cette heure solaire) et "Etoile de Bethléem". Introduite dans les jardins d'Amérique du Nord, elle y est invasive. Elle pousse à l'état naturel dans les Alpes. 

     

    Avril dans mon jardin

     

     

    Avril dans mon jardin

     

    22 avril

    Les floraisons s'accélèrent, avec de l'avance comme partout !

     

    Avril dans mon jardin

     

    Cornouillers de Floride et d'Asie, Géraniums vivaces.... Je taille mes hydrangeas macrophylla, serrata, aspera, quercifolia, involucrata, quercifolia (les paniculés sont taillés - raccourcis - depuis plus d'un mois), c'est-à-dire que je coupe les inflorescences de l'an passé. Je ne les raccourcis pas. Lorsque déciderai de les raccourcir, ce sera une tige sur deux afin d'avoir quand même des fleurs sur la moitié du buisson.  Les involucratas et les paniculés (sauf quelques exceptions) peuvent être raccourcis sans compromettre les floraisons qui se font sur le bois de l'année. On perçoit déjà les petites inflorescences naissantes avec beaucoup d'avance sur le calendrier habituel. Que restera-t-il en été des floraisons habituellement épanouies? L'an passé c'était l'inverse: il avait fallu attendre la mi-juillet pour voir les floraisons des hydrangeas.

     

    Avril dans mon jardin

    Avril dans mon jardin

     16 avril

    Avril dans mon jardin Avril dans mon jardin

    Avril dans mon jardin

     

    le Malus est en pleine floraison, planté en 1982, il est impressionnant en toute saison; en hiver c'est le garde-manger des oiseaux. Au bord de la mare les "Iris bambou" Iris confusa, sont également fleuris, de même que les Aguja reptans roses. Les journées ensoleillées se succèdent, accélérant les floraisons. On voit bien déjà se former les inflorescences des Hydrangeas macrophyllas et hybrides. L'ail des ours fleurit aussi. On va pouvoir en faire de bonnes poêlées ! Tout est bon dans cet ail, fleurs , feuilles et bulbes...

    Avril dans mon jardin

     

     

    8 avril

    Avril dans mon jardin

     

    Le printemps se met en quatre pour nous plaire: les fougères se déplient comme avec langueur, mais la Matteucia strupthioris (Fougère plume d'autruche) a une longueur d'avance sur ses congénères.

    Fothergilla gardenii, cette Hamélidacée qui offre des couleurs automnales superbes, est en pleine floraison.

    Avril dans mon jardin

     

    Les parfums de printemps se développent: Osmanthus delavayii (Oléacée) se couvre de fleurs odorantes,

    Avril dans mon jardin

    Viburnum x burwoodii aussi, tandis que Clematis armandii continue à dérouler son spectaculaire voile de mariée.

    Erythronium 'White Beauty' fleurit alors que je le croyais disparu: il n'était jamais sorti de terre depuis 2011 !Avril dans mon jardin

     

    Le Rhododendron 'Dora Amateis' se couvre de fleurs blanches en arrière plandu bosquet de bouleaux.Avril dans mon jardin

     

    5 avril

    Avril dans mon jardin

    Les tulipes botaniques commencent à s'ouvrir; j'aime leur simplicité, leur apparence fragile, leur beauté. Sur la photo, chrysantha à gauche et 'Lilac Wonder' à droite. Mais pas fragile : elle sont résistantes et se naturalisent bien, se multipliant seules. Et contrairement à bien des tulipes horticoles, elles ne dégénèrent pas.

    Avril dans mon jardin

    L'acacia cultriformis (un "mimosa"  peu courant ) originaire d'Australie comme presque tous les acacias, est fleuri. Les hivers froids: il n'aime pas !

    Rien à voir avec les pseudo-acacias que sont les Robiniers ! Question de vocabulaire botanique.

    1er avril

     

    Avril dans mon jardin

     

    Les floraisons des Camellias  se succèdent. parmi les japonica c'est au tour de 'Lady Campbell' d'ouvrir ses fleurs péoniformes (en fleurs de pivoine), de son vrai nom 'Campbellii' obtenu en France en 1894 (Guichard). C'est un tardif aimant la mi-ombre, très poussant chez moi : son port est souple et étalé; il peut avoir une envergure de 3m pour autant de haut. Je l'ai planté il y plus de 10 ans. Il a plusieurs synonymes : 'Black Beauty', 'Red Queen', 'Margharita', 'Goddess of Fire'.

    Avril dans mon jardin

    Autres floraisons, depuis le courant de mars, les bruyères arborescentes : Erica arborea (à gauche, floraison blanche, sur la photo) et Erica erigena  à droite sur la photo . Très cassantes elles subissent certains hivers les vents violents ou le poids de la neige qui les mutilent. Celles-ci plantées il y a une dizaine d'années ont plusieurs fois été ainsi maltraitées par le climat ! Arborea peut monter à plus de 3 m , mais en pays venté il vaut mieux la soutenir ! J'ai planté cette année le cultivar à feuillage doré 'Albert's Gold'. Erigena monte à 2,50 dans son secteur d'origine, le sud de l'Europe. Ces bruyères sont suffisamment rustiques en climat océanique.

    Avril dans mon jardin

    « Le Jardin du VastérivalLa santé par le jardin »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :