• Après des tempêtes !

    Coups de vents

     

    Coups de vent !

    Les jardins, balayés de vents violents sont, "au mieux", jonchés de branches arrachées laissant des blessures ouvertes aux bactéries et champignons qui peuvent coloniser l'arbre. Nécessité donc de parer les plaies, c'est-à-dire de pratiquer une coupe franche, avec un outil désinfecté et aiguisé, pour que l'eau de pluie puisse glisser sans stagner. Avec une serpette trancher les barbilles du pourtour. On peut appliquer par temps sec, un mastic végétal ou, technique ancienne, de la terre argileuse. Ensuite l'arbre, s'il est sain, assurera sa propre défense. Dans le cas d'un élagage volontaire, laisser une branche au-dessus de la grosse coupe afin que la sève trouve une échappatoire, ce qui évitera l'émission anarchique de rameaux autour de la plaie et favorisera la rapidité de la cicatrisation. L'élagage le moins traumatisant se fait au niveau d'une fourche. Ces arbres que l'on voit en sortie d'hiver sans ramure, moignons tendus vers le ciel, ayant perdu toute esthétique naturelle, sont condamnés à court ou moyen terme. Leur espérance de vie est fortement raccourcie. Pratiquons plutôt un élagage d'éclaircissage qui laisse sa silhouette à l'arbre et permet à l'air et à la lumière de le traverser. L'arbre aura aussi moins de prise au vent. S'il est dangereux mieux vaut l'abattre que de le mutiler outrancièrement.

    Un arbre couché par le vent, ayant encore ses racines dans le sol, pas trop volumineux, peut être redressé à l'aide d'un tire-fort. On en trouve de toutes puissances en location à la journée. Ensuite il faudra le haubaner pendant quelques saisons, le temps s'il s'ancre bien.

    Les tempêtes surviennent de plus en plus fréquemment nous semble-t-il. Conséquence de notre propension à gâcher la planète ? Que nos gestes jardiniers soient protecteurs de ce bien qui nous est prêté le temps d'une vie.

     

    Photo : en haut, bonne cicatrisation après élagage

    en bas : parage à la serpette

    Coups de vent !

    « Chronique de JanvierJardin fleuri en hiver »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :