• Agenda d'automne

    Agenda de saison (début d'automne)

    Agenda d'automne

     

    Pleine saison pour les foires aux plantes: lieux d'achat immanquables pour les plantes peu courantes, et pour découvrir de nouvelles variétés. De bons conseils y sont captés auprès des pépiniéristes et horticulteurs spécialisés. C'est plus avisé que l'achat sur catalogues par correspondance souvent décevant; mieux vaut acheter en jardinerie. Attention aux achats "coups de cœur" déraisonnables si le jardin, la terre, le climat ne sont pas adaptés à la plante. Est consultable, sur le site internet de la Société d'Horticulture (www.shcg.fr) un calendrier des fêtes des plantes de l'ouest, ainsi que celles qui ont un prestige particulier sur le plan national, comme les fêtes des plantes de Courson et de Saint-Jean-de-Beauregard (91). Les bourses aux plantes locales sont un système très avantageux puisque peu coûteux. Inconvénients: les troqueurs ne connaissent pas toujours le nom des plantes ou certaines plantes proposées peuvent être envahissantes.

    Agenda du potager: semer les épinards d'hiver qui pourront se consommer dès novembre. Semer les carottes hâtives, le navet pour les potées hivernales, la laitue d'hiver, la mâche, la roquette, les fèves, les oignons blancs, les radis d'hiver. Sans l'oublier l'engrais vert dans les espaces disponibles car la terre ne doit pas être laissée nue. A défaut d'engrais vert répandre les déchets de tonte contenant à la fois le vert, pour l'azote, et le brun, les feuilles mortes tombées, pour le carbone.

    Au verger, attendre qu'il soit possible de planter les fruitiers à racines nues, fin novembre, car ces arbres là s'enracineront mieux que ceux achetés en containers.

    Au jardin ornemental la saison idéale pour planter arbustes et vivaces est l'automne. Planter à l'automne c'est gagner une saison, car les racines ont le temps de s'installer d'ici les floraisons printanières et estivales, et l'arrosage sera moins astreignant l'été prochain.

    « Septembre dans mon jardinRusticité des plantes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:31
    dominiqueh
    Foire aux plantes au Vallon du Stangalard à Brest dimanche prochain ! Non seulement il y a des plantes qu'on ne trouve pas en jardinerie mais le cadre est sensationnel !
    Nous y tiendrons un stand pour promouvoir le compostage et le paillage ...
    2
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:38

    Malheureusement je ne suis pas sûr de pouvoir y aller

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :