• A faire en mars

    Mars au jardin

    A faire en mars  A faire en mars

    Ci-dessus à gauche, taille de rosiers buisson à gauche (un plant avant taille, un plant après)

    à droite taille sur rosier tige

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

    En temps radouci, les rosiers pourront être apprêtés. Les bois morts ont été enlevés avant l'hiver et les grimpants non-remontants taillés juste après la floraison (début juillet) car ils fleurissent sur les rameaux qui ont poussé avant l'automne. Je ne taille pas les rosiers botaniques laissés en forme naturelle, seulement un nettoyage ou un éclaircissage. Les grimpants sarmenteux ou remontants se taillent assez peu sauf si on veut en limiter l'envergure; une arcure des rameaux les poussera à fleurir. Je taille peu les rosiers couvre-sols ou paysagers, c'est plutôt du nettoyage, idem avec les rosiers arbustifs installés dans les haies. La taille de floraison est faite aux rosiers buisson (y compris ceux qui sont greffés sur tige)  qui agrémentent les massifs et plates-bandes. Avec eux je suis sévère: je les raccourcis à 3 yeux en ne conservant que les branches vigoureuses.

    Temps oblige, mon potager a encore son allure hivernale : échalotes, aulx, oignons ne sont pas en place, ni petits pois rustiques semés (grains lisses), mais fait en mars dans des conditions meilleures le "retard" sera rattrapé. Sur ces végétaux ni fumier ni compost, terre drainée (en butte), sinon risques de pourrissement.

    Au verger : la taille de fructification vise à conduire la sève en priorité vers les bourgeons à fleurs. Sur les arbres à pépins elle s’effectue dès que l'on peut distinguer bourgeons à feuilles (pointus) et bourgeons à fleurs (ronds). Privilégier ces derniers ainsi que les rameaux arqués. Les verticaux, gourmands, seront à éliminer. Sur les  fruitiers à noyaux la taille se fait plutôt après la fructification pour limiter le coulage appelé "gomme".

    Le greffage en fente se fera à la montée de sève : les greffons ont été prélevés en sève descendue. Il faut qu'au moment de la greffe il y ait un décalage entre la montée de la sève dans le greffon et le porte-greffe.

     

    « Assistants des jardiniersNichoirs prêts ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars 2013 à 23:44

    Bonsoir La Bretagne !!!, je découvre ton blog avec plaisir, j'adore découvrir de nouveaux jardins

    Effectivement, la taille a commencé, et a chaque fois je me dis, mais pourquoi tu as planté autant de rosiers !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :