• A faire en mai

    A faire en mai

    En avril la terre est restée froide, ralentissant toute pousse. Les travaux à faire ce mois-ci devront évidemment en tenir compte.

    Au potager :

    En principe on pourra planter les poireaux, sans tasser la terre contre le pied, ainsi que le céleri-rave ; semer endives et betteraves rouges ; butter les pommes de terre. Après la mi-mai lorsque la terre sera réchauffée, semer haricots verts et petits pois ridés, planter cornichons (contre un grillage ils grimperont), et cucurbitacées en terre riche. Pour renforcer les tomates, espacées de 60cm et protégées de la pluie, mettre dans le trou de plantation des feuilles hachées d’orties (pour l’azote) et de consoude (pour le potassium). Contre le ver de la carotte ne pas traiter : un voile, dès que les fanes apparaissent, fera barrage à la mouche qui ne pourra pondre près des racines. Planter les poireaux tout autour: les uns protègeront les autres. Basilic et œillets d’Inde aident aussi. Le paillage limitera évaporation et désherbage : la fougère sèche est antifongique.

    Au jardin d’agrément :

    A faire en mai

    Viburnum plicatum 'Shasta'

    Ne pas couper les feuilles des plantes bulbeuses ayant fleuri (Tulipes, Narcisses, etc.), elles permettent au bulbe de reconstituer son potentiel de floraison. Si on est conduit à les déterrer maintenant, les mettre aussitôt en jauge. Tailler maintenant les arbustes de printemps ayant fleuri (Forsythias, Lilas, Viornes…). En été ce serait trop tard. Planter les annuelles ou semer en pleine terre Pavots de Californie, Cosmos, Clarkia, Capucine…

    Au verger :

    En mai, en pleine sève et sur de gros sujets, on peut greffer les fruitiers en couronne à condition d’avoir prélevé les greffons en descente de sève. Suspendre des pièges à phéromones (1 piège pour 5 arbres) attirant les carpocapses pour éviter le ver dans les fruits. Une bande de glu atour du tronc empêchera les fourmis d’aller élever des pucerons sur les jeunes pousses.

    « Tempête : Bouleau à terre !Choisir son Camellia »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :