• A faire en avril

    A faire en avril

    Au potager :

    préparer soi-même les plants de courgettes, concombres, potirons, cornichons, en semant des graines en godets qui seront mises à germer sous tunnel à plus de 20°C. On peut aussi prévoir d’acheter cette année quelques plants greffés qui sont en général plus résistants et ont un plus fort rendement, mais plus coûteux. Les radis seront à semer tous les 15 jours pour une récolte en continu. Ils auront besoin d’une terre toujours un peu humide. Les haricots sont à semer sous tunnel ; pas encore sans protection à l’extérieur car ils ont besoin d’une terre réchauffée. Il peut encore geler la nuit, et les matins restent frais. Essayer les légumes anciens comme le panais. Il est moins calorique que la pomme de terre et plus que la carotte mais très riche en fibres. On peut le semer en terre encore fraîche, la levée est longue et il lui faut du temps pour bien grossir. Utiliser en cuisine les jeunes feuilles de l’ail sauvage dit ail des ours . A cultiver sous les feuillus.


    Au jardin d’agrément :

    Dans les magasins, Camellias et Magnolias fleuris invitent à l’achat. Il faudra éviter de les planter immédiatement car déranger les racines pendant la floraison provoque un stress. On peut les enterrer avec leur pot et attendre la défloraison pour les planter. L’utilisation de terre dite de bruyère est inutile en terre bretonne qui est acide. L’achat de terreau ne se justifie pas plus si le terrain est bon. Préparer les dahlias nouvellement achetés en les faisant germer en caissette de terre sous tunnel, la floraison sera avancée.

    Au verger :

     Il n’est pas trop tard pour planter des framboisiers. Pourquoi pas les framboises jaunes, dédaignées des oiseaux, et les pourpres pour pâtisseries et confitures ? Adoptez le Goji ou Lyciet, originaire du Tibet, qui produit cette fameuse baie rouge au fort pouvoir antioxydant. Cet arbuste est rustique et de culture aisée. Pailler le pied en période chaude.

    « Petits potagers pour jardiniers pressés...ou paresseuxPépinièristes horticulteurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:55

    Bonjour , merci pour cette balade ds ton jardin   je me suis un peu perdue tellement il est grand  magnifique , j'y retournerai  a mes heures perdues , je t'invite a visiter le mien  qui n'est pas très loin  a bientot Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :