• A faire au jardin en juin

    A faire en juin

    Au potager 

    Semer des haricots verts pour une récolte échelonnée, des carottes hâtives pour récolte en fin d’été et des tardives pour récolte en automne et  hiver (en sol meuble, non caillouteux, pas trop riche) ; repiquer brocolis, poireaux et choux pommés, semer scarole et frisée. Pincer melon, concombre, cornichon, à 7 feuilles. Bien butter pommes de terre et haricots. Surveiller attaques de mildiou : couper et brûler les parties atteintes. La bouillie bordelaise est admise en jardinage bio. Etaler  les semis de radis pour récolte tout l’été. Les aubergines se pincent à la façon des tomates. En pleine terre c’est le mois des premières carottes, pommes de terre, petits pois, fèves…

    Au verger 

    C’est la pleine récolte des cerises et des petits fruits, cassis, groseilles ,framboises, fraises (supprimer les stolons qui se développent au détriment du fruit). Attention aux filets qui emprisonnent les oiseaux. Garder un bon paillage au pied de ces arbustes car les racines très superficielles peuvent souffrir d’une insuffisance d’eau en cas de sécheresse. A la fin du mois pratiquer sur pommiers et poiriers une taille en vert et un éclaircissage avec suppression des fruits en surnombre afin de favoriser la maturation des fruits et leur grossissement. Laisser au maximum 10 fruits au mètre linéaire. Supprimer gourmands et rameaux qui empêchant la lumière de pénétrer au centre. Pincer les rameaux au-dessus de 5e œil.  La taille en vert prépare la fructification de l’an prochain et permet d’éviter l’alternance de mise à fruits qui est le signe d’un fruitier fatigué.

    Au jardin d’agrément 

    C’est le mois des roses. Eliminer gourmands et fleurs fanées prolonge la floraison. Pelouse : pratiquer des tontes hautes plutôt que courtes, pour limiter le dessèchement et ralentir la pousse. Tailler les arbustes ayant fleuri. Les boutures molles (bois non aoûté) peuvent s’effectuer fin juin.

    « Dans le MercantourQuelques floraisons de juin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    O & JM Jacquot
    Jeudi 7 Juin 2012 à 09:57

    Nous voyons que le vedettaria ne te tournes pas la tête, (celà vient sûrement des 2 pieds bien ancrés dans la terre) Nous t'espérons bientôt dans notre Jardin, en ce mois de Juin il est à son maximum. Jean Marie fait une expo à Paimpol du 4/18 Juillet.

    Amitiés et à bientôt nous espérons

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :