• 4 vivaces pour 4 saisons

    4 vivaces pour 4 saisons

    Voici 4 vivaces sans soucis pour toute une année fleurie !

    4 vivaces pour 4 saisons4 vivaces pour 4 saisons

    Ci-dessus : Primevère candélabre et Trycirtis

     

    4 vivaces pour 4 saisons4 vivaces pour 4 saisons

    Ci-dessus : Anémone du Japon et Hellébore

    Printanière, la Primevère candélabre, Primula candelabra, ainsi appelée car sa floraison se développe en couronnes successives étagées sur une longue tige, pendant deux mois environ et parfois jusqu’au début de l’été. Vivace rhizomateuse, elle aime les terrains frais et vous restera fidèle car elle se ressème. On la trouve en différents coloris. Un spécialiste européen reconnu: Barnhaven Primroses (Plestin-les-Grèves)  .

    Fleurissant de l’été à l’automne, parfois qu’aux premières gelées, trop méconnu, préférant l’ombre au soleil : le Trycirtis hirta, affublé par les anglais du surnom ‘lys  des crapauds’ parce que qu’il pousse naturellement près des tourbières. Les fleurs ont  l’aspect d’orchidées ou de lys (photo) se renouvelant pendant plusieurs mois  sur des rameaux autour d’une tige de 60 cm. Plusieurs espèces et cultivars sont proposés à la vente.

    La reine des hivernales est l’Hellébore, qui fut un peu délaissée mais reprend l’offensive dans les jardineries.  Dite ‘rose de Noël’ pour celle qui fleurit en décembre (mais ce n’est pas la plus belle !) ou ‘roses de Carême’ pour les magnifiques orientales, l’Hellébore éclaire le jardin en hiver. Certaines se ressèmeront volontiers. Elles pourront aussi se diviser.

    Pour la fin de l’été et l’automne, l’increvable Anémone du Japon vous accompagnera pendant de très nombreuses années : j’en ai, dans mon jardin, mises en place par mes grands-parents, il y a 80 ans ! Elles se renouvellent par leurs puissants rhizomes qui peuvent ressurgir de dessous une terrasse ! Elle aime vagabonder d’un vieux mur à un massif, au soleil ou à mi-ombre. Si vous aimez cette grande vagabonde elle vous le rendra bien. On en trouve de nombreux hybrides aux coloris variés et à fleurs simples ou dédoublées. Elle aussi revient en force dans les points de vente.

    « Un trés vieux CamelliaMon coin "nature" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :